10 COMMERCES À DÉCOUVRIR À MONTRÉAL-NORD
L’arrondissement de Montréal-Nord se distingue par la diversité de sa population. Fait moins connu, son offre commerciale n’a rien à envier aux autres territoires de la métropole. Tenus par des Québécois d’origine locale, italienne, haïtienne, asiatique, maghrébine ou encore moyen-orientale, ces commerces respirent l’authenticité et la singularité, contribuant ainsi à l’ambiance conviviale qui émane de Montréal-Nord. Ces propriétaires sont jeunes, dynamiques et souvent issus du quartier lui-même, ils portent des projets stimulants pour le territoire et s’inscrivent dans son ADN. Dans le cadre du dossier de juin sur Montréal-Nord, voici 10 commerces à découvrir dans l’arrondissement.
1. Distribution Mix Nuts
Rôtisserie de noix doublée d’une confiserie, ce commerce familial est très fréquenté. Le propriétaire, Mohamed, connait bien le milieu dans lequel son commerce est implanté. Le jeune entrepreneur a d’ailleurs pris la relève de son père. Il est un digne représentant des Québécois d’origine magrébine qui peuplent Montréal-Nord. Pour trouver des produits de spécialité, à la fois recherchés et de qualité, c’est ici que ça se passe!
Adresse : 3650, rue Fleury Est
Téléphone : 514 322-2107
2. Pino Café + Bistro
Commerce familial tenu depuis cinq ans par un couple et leur fille Lucila, Pino est un endroit convivial où règne une ambiance chaleureuse. Ce bistro rejoint autant les jeunes adultes que les plus âgés. En plus de pouvoir y manger et y déguster de bons cafés, il est aussi possible de commander des pâtisseries artisanales.
Adresse : 4358, rue de Charleroi
Téléphone : 514 759-7466
3. Cycles & Sports Patrick
Dans un tout autre ordre d’idées, Cycles & Sports Patrick offre un service de vente et de réparation de vélos depuis 1976. Ancien champion cycliste reconnu, son propriétaire est non seulement un as du véhicule à deux roues, mais surtout un vrai passionné. Son savoir-faire technique remarquable transparait dans le soin qu’il prodigue aux bicyclettes et à l’attention qu’il met dans ses interventions, propositions et suggestions.
Adresse : 3839, rue Monselet
Téléphone : 514 327-2934
4. Da Bologna
Véritable institution de Montréal-Nord, cette entreprise familiale italienne existe depuis 1958. On la reconnait de loin grâce à son enseigne délicieusement vintage. La vaste clientèle qui fréquente ce restaurant est séduite par la croûte de pizza maison cuite au four à bois ainsi que le menu très diversifié proposant une nourriture exceptionnelle.
Adresse : 5185, rue de Charleroi
Téléphone : 514 321-8361
5. Giacomo Coiffure Elle & Lui
Ce salon de coiffure a célébré dernièrement ses 60 ans d’existence! Tenu de main de maître par Giacomo Delle Donne, il propose un service des plus aimables et de qualité. Ce dernier offrirait, à ce qu’il paraît, les meilleures coupes du coin! Sympathique, Giacomo est de la vieille vague des coiffeurs, ceux qui sont dotés d’une mémoire institutionnelle et capables de relater l’histoire d’un territoire au complet. Il en a vu, des têtes, et en a coupé, des cheveux!
Adresse : 3496, rue Fleury Est
Téléphone : 514 321-6053
6. Dic Ann’s
Chaîne dont on retrouve des succursales un peu partout au Québec, Dic Ann’s, comme peu le savent peut-être, est né à Montréal-Nord. Particulièrement populaire dans le passé, ce restaurant rapide servant des hamburgers profite encore aujourd’hui d’une belle visibilité. Le secret de sa longévité serait dans la sauce que l’on ajoute aux boulettes! Pas de doute, sa renommée dépasse largement le territoire.
Adresse : 10910, boul. Pie-IX
Téléphone : 514 322-2276
7. Agent gourmand
Ce restaurant assez jeune et a l’allure contemporaine est très populaire auprès des jeunes. Souriants et passionnés par la restauration, ses propriétaires offrent un menu frais composé entre autres de bols poké. Ils proposent également un service traiteur. Ici, on mise sur la qualité et la fraicheur des produits. Son décor moderne et la présentation soignée des assiettes rendent cette adresse agréable à la fois pour les yeux et la panse!
Adresse : 3570, boul. Henri-Bourassa Est
Téléphone : 514 661-5406
8. Les Casse-croûtes Quick Stop
Nés en pleine pandémie, les Casse-croûtes Quick Stop se sont installés rue Monselet il y a quelques mois à peine. Ils sont le résultat de la cohésion dynamique de cinq jeunes amis, qui ont choisi d’allier la cuisine haïtienne à la cuisine québécoise et de créer ainsi des idées pour le moins originales telles que la poutine plantain et la poutine griot. Que ce soit à travers leur menu de qualité, l’ambiance agréable qu’ils ont su installer sur place ou la jolie murale qui tapisse le mur, le plaisir, le bonheur et la douceur que partage le quintette transparaissent jusque dans les assiettes.
Adresse : 3376, rue Monselet
Téléphone : 514 543-0680
9. B Burger
Particulièrement populaire chez les vingtenaires du quartier, le B Burger est un endroit où il fait bon manger, mais aussi se rencontrer et discuter. Axé, comme son nom l’indique, autour du hamburger, les cuisiniers le réinventent, proposant des grillades et des portions très copieuses, le tout dans une ambiance pétillante. Pour manger, les clients ont le choix entre la salle à manger, une jolie terrasse ou encore un pique-nique au parc Ottawa, situé tout près.
Adresse : 3451, rue Fleury Est
Téléphone : 514 379-3451
10. Charcuterie Noël
Cette entreprise familiale tenue de père en fils a pignon sur rue dans l’arrondissement depuis 1979. Elle est reconnue pour son large éventail de produits frais et de qualité, et son accueil chaleureux. On s’y sent presque comme à la maison! La communauté italo-québécoise, mais pas que, fréquente particulièrement cette épicerie de quartier de taille moyenne. Ils s’y rendent entre autres afin de se procurer charcuteries, fromages et produits de spécialité italienne.
Adresse : 5733, boul. Léger
Téléphone : 514 323-0256
Nous tenons à remercier Ludovic Ngaroussabaye, commissaire au développement économique à l’arrondissement de Montréal-Nord; Jean-François Gosselin, directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord; et Guillaume Higgins, agent de développement en revitalisation commerciale à la CDEC pour leurs apports précieux à cet article.